Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle santé fonctionnaire

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé dite « fonctionnaire » ?

La mutuelle santé fonctionnaire est une complémentaire spéciale pour les agents de la fonction publique et qui rembourse à l’affilié une partie de ses frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale.
Elle va donc proposer un service adapté, tant au budget qu’aux risques encourus sur le plan médical, grâce au fond mutualiste.
Les complémentaires santés sont également indispensables pour couvrir les frais de soin qui ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. La mutuelle santé fonctionnaires concerne les salariés de la fonction publique ainsi que leurs conjoints et enfants. La couverture et les services proposés par ce type de mutuelle ont l’avantage de garantir le fonctionnement traditionnel de la mutuelle mais aussi d’offrir une prévoyance cohérente.

Comment fonctionne une mutuelle santé fonctionnaire ?

Une mutuelle santé fonctionnaires est basée sur un fonds commun dont les cotisations sont égales. Ceci assure à l’adhérant un service égalitaire et qui n’est pas lié à l’apport premier. Le surplus de cotisations, étant donné que les fonds propres peuvent varier, est utilisé soit comme fond de réserve soit réparti entre les adhérents. Les mutuelles santé fonctionnaire sont des sociétés à but non lucratif.
L’adhérant à la mutuelle santé fonctionnaire n’est pas soumis à un questionnaire de santé (ce dernier est interdit dans le cas des mutuelles). Ainsi, le fonds commun est-il indépendant des risques individuels.
Cependant, il faut être attentif au type de mutuelle auquel on adhère : le risque est parfois partiellement maîtrisé par la catégorisation pour les mutuelles (mutuelles d’enseignants, de cadres, d’étudiants, etc.)

Typologie des mutuelles santé pour fonctionnaires

Les mutuelles santé fonctionnaire sont nombreuses et de diverses catégories : Des généralistes et aussi d’autres plus distinctives et qui se spécialisent au niveau d’un seul corps de métier : fonctionnaires territoriaux, personnel hospitalier, etc…
Ces mutuelles offrent un certain nombre de garanties dont les Complémentaire santé qui regroupent les prises en charge de visites médicales, les examens…. La mutuelle fonctionnaire assure aussi la couverture des soins dentaires, comme les visites de dentistes, la pose de prothèse, implants, appareils, etc. ; la couverture des frais relatifs à l’optique (lunettes, cadres, lentilles de contact…) ; les frais de séjours hospitaliers conventionnés, les interventions médicales ou chirurgicales, les frais en relation avec la maternité (les frais d’accouchement, les séjours en cliniques ou à l’hôpital…).
Le fonctionnement de la mutuelle santé fonctionnaires permet aussi de regrouper sous la même couverture le conjoint de l’adhérant, ses enfants.

Les avantages d’une mutuelle santé fonctionnaires

La mutuelle santé fonctionnaires permet à l’adhérant de ne pas apporter de frais supplémentaires aux cotisations mensuelles.
Une mutuelle santé fonctionnaires doit offrir une couverture adéquate pour l’hospitalisation, les prises en charge des maladies graves, des soins dentaires et des frais d’optiques.
Les autres avantages et services dispensés par la mutuelle santé fonctionnaires dépassent le cadre traditionnel médical et peuvent s’orienter vers la médecine douce, les soins de thermalisme et santé. (L’adhérant doit vérifier ces service lors du choix de la mutuelle adéquate).