Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle fonctionnaire territorial

Une mutuelle fonctionnaire est spécifique à la fonction publique et s’adresse particulièrement aux salariés qui ont un statut professionnel particulier. Plus spécifiquement, elle s’adresse à ceux qui travaillent dans un établissement de l’une des trois fonctions publiques : fonctionnaire de l’Etat, fonctionnaire territorial et fonctionnaire hospitalier.

Qu’est-ce qu’une mutuelle fonctionnaire territorial ?

Une mutuelle fonctionnaire est un organisme qui propose à ses adhérents des actions de prévoyance et d’entraide dans leur intérêt ou de leur famille. L’objectif étant d’assurer la prévention des risques liés à la personne, d’assurer une présence active lors des conséquences des risques et de jouer le rôle d’accompagnateur.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle fonctionnaire territorial ?

Les adhérents à une mutuelle pour fonctionnaire territorial sont les personnes faisant partie du personnel d’une mairie, du Conseil Général, du Conseil Régional, de communautés urbaines, de communautés de communes, de communautés d’agglomération, d’organismes associés (Ce qui relève des prérogatives municipales ou départementales, etc.).

Les personnes qui sont détachées dans les préfectures, les sous-préfectures ; Les personnes qui sont mises à la disponibilité des organismes cotés ci-dessus ; les juridictions administratives, le Trésor Public, le Ministère de la Justice, le Ministère de la Défense, France Télécom, la Poste, EDF – GDF, les Maisons de l’Europe…. Tout le personnel de ces organismes a, à priori, la possibilité de choisir une mutuelle fonctionnaire territorial. (En n’oubliant pas leurs conjoints âgés de plus de 50 ans et enfants de moins de 25 ans).

Les services offerts aux adhérents de mutuelles fonctionnaire territorial ?

La mutuelle dédiée au fonctionnaire territorial propose une protection sociale complémentaire spécifique adaptée aux exigences des fonctionnaires territoriaux. Cette protection sociale se traduit par des issues soit collectives soit individuelles et ce en matière de santé principalement mais aussi pour d’autres services différents. La mutuelle fonctionnaire est un complément spécialisé et professionnel des collectivités territoriales, pour le bien-être des agents.

Les adhérents bénéficient, par exemple, d’une couverture complémentaire santé qui est adaptée aux besoins et aux moyens. Cette couverture comporte différents niveaux de garanties et de prises en charge des honoraires dans différents domaines. La mutuelle pour fonctionnaire territorial couvre ainsi les frais médicaux courants ainsi que l’hospitalisation, la prise en charge des implants dentaires, les frais optiques, etc…

La mutuelle prodigue aussi une couverture de la famille et des enfants ainsi que des services spéciaux pour les jeunes de moins de 30 ans.

Bien choisir sa mutuelle avant d’adhérer

Il faut faire un travail de recherche afin de trouver la meilleure mutuelle quand on est fonctionnaire territorial. Il faut pour cela, étudier les offres des différents organismes et de choisir celle qui semble la plus personnalisée, c‘est-à-dire qui s’accorde le plus aux attentes.

Les exigences sont généralement les mêmes : Une prise en charge par la mutuelle des remboursements de santé propres à l’adhérant, qui ne payera pas un service auquel il n’aura pas recours.
Définir ses attentes et aussi celle des membres de sa famille afin que la mutuelle pour fonctionnaires territoriaux soit la plus efficace possible.

Connaître sa situation (âge, retraite, années de cotisation à venir) afin de faire le meilleur choix.