Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle fonctionnaire hospitalier

Comme son nom le sous-entend, une mutuelle fonctionnaire concerne la fonction publique et les salariés qui ont un statut professionnel particulier. Plus spécifiquement, elle concerne les salariés travaillant dans un établissement de l’une des 3 fonctions publiques : fonctionnaire d’État ; fonctionnaire territorial et fonctionnaire hospitalier.

Qui en sont les bénéficiaires ?

La mutuelle fonctionnaire hospitalier concerne tous les personnels des établissements hospitaliers et sociaux, ainsi que les personnes exerçant à titre libéral une profession médicale ou paramédicale ainsi que les personnes appartenant à l’entourage proche des derniers cités.

Le statut de fonctionnaire s’applique aux infirmiers, médecins ou encore agents d’entretien dans le milieu des hôpitaux publics.

Cependant, si ce statut offre de nombreux avantages, en matière de sécurité de l’emploi par exemple, il n’offre pas la possibilité de jouir d’une mutuelle de santé qui soit financée partiellement par l’employeur, comme cela peut être le cas dans le privé. Le fonctionnaire hospitalier a alors plusieurs choix :

  • Une souscription conjointe ou familiale : si le conjoint bénéficie par le biais de son entreprise d’une couverture complémentaire, le fonctionnaire peut également s’y affilier et en bénéficier
  • un choix individuel : Il est possible aussi de choisir une assurance santé classique et généraliste
  • Adhésion à une mutuelle fonctionnaire hospitalier qui prendra en charge tout ou une partie des frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale

Cette adhésion peut être individuelle ou inscrite dans un contrat de travail, d’un accord d’établissement ou de tout autre accord adéquat.

Les services de la mutuelle fonctionnaire hospitalier

Il est nécessaire de choisir la protection et le niveau de remboursement qui correspondent le mieux aux besoins et au budget comme les dépenses courantes, les frais plus importants (optique, dentaire) ou encore l’hospitalisation :

  • intervention sur les dépassements d’honoraires
  • prise en charge intégrale du forfait journalier sans limitation de durée

D’autres services sont prodigués par la mutuelle fonctionnaire personnel hospitalier en matière de prévoyance pour les accidents avec des garanties contre tous les risques de la vie courante avec des prestations importantes. La mutuelle offre des solutions sûres en cas, par exemple, d’invalidité suite à un accident ou en cas de décès avec une prise en charge des frais d’obsèques. Il existe aussi des services famille comme le versement d’une rente éducation pour les enfants ou d’un capital décès.

La mutuelle fonctionnaires hospitalier n’est pas restreinte aux services santé, elle propose encore des services d’épargne-retraite avec de nombreuses possibilités de placements garantis.

La mutuelle fonctionnaires hospitalier offre aussi des avantages et des contrats spéciaux pour les étudiants.

Bien choisir sa mutuelle en tant que fonctionnaire hospitalier

Il faut que tout adhérant puisse classer au préalable les services dont il a besoin ainsi que les seuils de remboursement qui sont en adéquation avec ces possibilités. Choisir la bonne mutuelle fonctionnaire hospitalier avec les meilleurs forfaits est essentiel. Il faudra alors faire attention aux offres commerciales et aux offres réellement utiles. Avoir recours à un comparateur de mutuelle devient une étape obligatoire pour faire les bon choix de sécurité.