Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Portabilité mutuelle : qu’est-ce que c’est ?

S’il y a bien une chose que redoutent les travailleurs, c’est le fait de se retrouver au chômage. Car en perdant leur emploi, ils perdent également plusieurs autres choses, à savoir leur pouvoir d’achat, peut-être même leur dignité, l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, et quelques fois, le respect de leurs proches.

Il y a également une chose qu’ils pourraient perdre, et il s’agit de leur couverture mutuelle. Mais fort heureusement, par rapport à ce dernier point, la portabilité mutuelle existe.

Explications sur la portabilité

La portabilité mutuelle est d’une disposition salutaire à bien d’égards pour tous les travailleurs ayant évolué comme salarié au sein d’une entreprise et qui se retrouvent en situation de chômage.

En effet, vous savez certainement que la mutuelle collective est obligatoire pour tous les salariés d’une entreprise. Il se trouve donc que lorsqu’un employé se retrouve au chômage, la portabilité lui permet de continuer à bénéficier de la mutuelle de l’entreprise pendant quelques temps.

Pour en bénéficier, certaines conditions sont nécessaires. Premièrement, il suffit d’avoir travaillé pendant au moins deux mois dans une entreprise et d’y avoir souscrit à une mutuelle collective.

L’autre cas de figure dans lequel un employé peut bénéficier de la portabilité, c’est quand il arrive au terme d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat d’intérim.

La dernière condition nécessaire pour bénéficier de la portabilité est qu’il faut être au chômage.

Notons enfin que cette portabilité couvre l’employé au chômage pour une période d’au plus 9 mois.

Comments are closed.